Cultiver sa nature et se faire plaisir...
Accueil > Les petits compagnons > Les oiseaux de la nature > Les accueillir
Les accueillir

Tout jardin comporte des abris naturels, vieux murs, tas de bois et buissons, mais en installant des nichoirs au fond du jardin c’est une formidable occasion d’observer de près les oiseaux de sa région.
Un éveil pour les enfants qui pourront ainsi, au gré des saisons, apprivoiser du regard, les rouges-gorges, les geais, les mésanges etc.
 
Chaque espèce a ses exigences d’habitation, il en existe de toutes sortes en différentes matières : diamètre du trou d'envol, nid semi fermé etc., faites-vous conseillez par votre spécialiste Amis Verts.


Le choix de la mangeoire, puis des graines seront déterminants pour cibler les oiseaux que vous voudrez voir se poser au milieu de votre jardin. Pensez à vous faire conseiller par un de nos spécialistes Amis Verts.

Votre jardin, un refuge pour les oiseaux !  

Les nichoirs,
Au printemps, les oiseaux ont besoin d'un abri confortable pour pondre, couver et élever leurs petits.
Pour les aider à passer cette période de nidification, il est important d'installer dans son jardin des nichoirs adaptés aux différentes espèces.
Offrir des sites de reproduction et de nidification dédiés permet ainsi d'augmenter les
chances d'accroître la population d'oiseaux dans son jardin.
Où les installer ?
Dans un endroit calme, abrité du soleil, du vent et de la pluie, et hors de portée des prédateurs. Un emplacement orienté sud / sud-est à 1,80 m du sol est idéal.
Pour accueillir différentes espèces et éviter les bagarres entre mâles, espacer les nichoirs de 30 à 50 centimètres.

Les mangeoires,
Cette période de nidification est marquée par un besoin important de nourriture. Les oiseaux passent beaucoup de temps à chercher de la nourriture pour leurs petits, ce qui leur laisse peu de temps pour chercher la leur.
L'installation de mangeoires dans le jardin permet aux oiseaux de maintenir leur niveau normal d'activité, principalement au printemps lorsque la nourriture n'est pas encore abondante.
Où les installer ?
Dans un endroit calme et plutôt ensoleillé, abrité des intempéries et qui offre une bonne visibilité si jamais des prédateurs s'approchent !
A 1,50 m du sol pour pouvoir la remplir facilement tout en restant inaccessible aux chats
Si possible, près d'une haie ou d'un arbuste afin que les oiseaux y trouvent refuge pour décortiquer les graines.

Les supports boules,
Les oiseaux ont besoin d'une alimentation riche et variée, afin de leur fournir des ressources nécessaires à la formation et à la ponte des œufs puis à l'élevage des petits. L'installation d'un support boules est alors une véritable aide.

Où les installer ?
Dans un endroit calme, abrité et à l’ombre, à 1,50 m du sol et dégagé pour surveiller l'arrivée des prédateurs.

La baignoire,
Toute l’année, l'eau est un élément vital pour les oiseaux. Elle leur permet de se désaltérer, de se baigner pour maintenir leur plumage en bon état de vol et d'isolation.