Cultiver sa nature et se faire plaisir...
Accueil > Les petits compagnons > Mon chien > Le chouchouter
Le chouchouter

Un pelage en bonne santé
Le pelage est le reflet de la bonne santé de votre chien mais connaissez-vous les caractéristiques du poil, de sa pousse...? Découvrez comment entretenir le pelage de votre chien.


Le poil est l’élément de base de la fourrure du chien. Il est composé d’une partie enfouie dans la peau (follicule) qui correspond à la racine du poil, et d’une partie visible (tige) constituée d’une protéine appelée kératine.

Comment pousse le poil ?
La croissance du poil se fait par sa racine, au niveau du follicule. Quand le poil a atteint sa taille normale, il reste en place avant de mourir et de tomber. Chaque poil a une durée de vie limitée au bout de laquelle le bulbe n’est plus nourri : le poil tombe et se renouvelle.

Cependant, à certaines périodes de l’année, on a une augmentation de la quantité de poils perdus, ce sont les chutes saisonnières ou mues. Les mues ont lieu à l’automne et au printemps, elles remplacent les poils d’été et d’hiver. Ces périodes dépendent principalement de la température et du climat sous lequel évolue le chien.

Les différents types de poil
La durée de vie et la structure des poils sont contrôlées par des hormones et sont différentes selon les races de chiens.
Ainsi, on a des chiens à poils longs, ras, fins, durs, lisses, soyeux, secs ou ondulés.

Les chiens provenant des régions froides ont un 2ème pelage adapté aux mauvaises conditions climatiques : une 2ème épaisseur de poils, appelée sous-poil, donne à la fourrure un aspect particulièrement fourni.

L’entretien du pelage
La santé et la beauté du chien passent par un entretien régulier de son pelage.

Le brossage régulier
Le brossage permet d’éliminer les nœuds, les poils morts, d’aérer le pelage pour favoriser la repousse, prévenir certaines maladies de peau, retirer les saletés et les insectes, mais c'est aussi lui procurer un massage qui peut rapidement se transformer en véritable moment de complicité qui se terminera, bien sûr, par une petite récompense.

Selon la texture du poil, la fréquence du brossage alterne entre tous les mois et tous les jours.

Le bain
Pour obtenir un beau pelage et une peau en bonne santé, des lavages réguliers sont indispensables. Il est non seulement nécessaire au pelage mais il constitue également un facteur d’hygiène pour l’entourage.

Attention : la peau du chien est plus fragile que celle de l’homme, le Ph est très différent, le lavage du chien nécessite l’utilisation de shampooing adaptés et conçus spécialement à l’espèce canine. L’utilisation d’autres produits est progressive pour la peau du chien, les conséquences sont immédiates, desséchement, démangeaison et apparition de pellicules.

La visite chez le toiletteur n’est nécessaire que pour certains sujets à poil délicat ou pour les chiens participant à des expositions.

Santé du pelage et maladie
Une nourriture pauvre, mal équilibrée, carencée en protéines en acides gras et en vitamines A, est souvent à l’origine d’un poil terne et d’une mue importante.

Fournir une alimentation de qualité, complète et équilibrée est nécessaire pour optimiser la croissance et l’aspect du pelage.
L’utilisation de compléments minéraux et vitaminés spécialement conçus pour améliorer la santé de la peau et du poil peut être bénéfique.

Pour une belle peau et un beau pelage au quotidien.
Amis Verts vous conseille :
L’aliment complet de la marque,
LES INEDITS, « Dog’ Croc », en plus de ses qualités nutritionnelles et de son appétence « Dog’ Croc » a un apport équilibré en oligo-éléments et en acides gras essentiels, indispensables à l’amélioration de la santé de la peau et du poil de votre compagnon.