Cultiver sa nature et se faire plaisir...
Accueil > Prendre soin du jardin > Aménager ses extérieurs > Les bassins
Les bassins

La fraicheur d’un petit point d’eau au cœur du jardin !

L'eau est un élément important dans un jardin. Elle contribue à la quiétude d’un lieu, apporte une note de fraîcheur l’été et offre toute l’année un spectacle reposant qui évolue au rythme des saisons. Le bassin de jardin recrée, dans sa totalité un biotope servant de refuge à toute une faune sauvage.
Quel plaisir que d’observer les oiseaux boire ou se laver au bord d’un bassin, regarder les libellules se poser sur un jonc au-dessus de l’eau… voir le ballet aquatique des poissons nageant sous la surface.

Un bassin s’intègre parfaitement dans le jardin, les transitions peuvent être végétales, minérales, et il devient très vite le principal attrait visuel. De plus, il plaît à toute la famille. On observe en pratique que :

Monsieur s’occupe de l’aspect technique
Madame entretient les fleurs et les plantes, nourrit et soigne les poissons
Les enfants observent la vie sauvage, les poissons…

Le jardin aquatique correspond à un besoin de retour aux sources, à la nature. N’importe quel petit jardin, terrasse ou immense prairie peuvent recevoir sa note aquatique adaptée.

Le jardin aquatique marie à la fois :

le végétal, dans les abords (arbustes, vivaces de fraîcheur), la zone humide (plantes de marécages ou lacustres), le bassin (à des niveaux plus ou moins profonds avec les plantes aquatiques, joncs, typhas, nénuphars),

le minéral et le bois dans la décoration, l’aménagement des bords, la réalisation d’un pont, d’une cascade ou d’un ruisseau,

l’animal avec l’introduction de poissons rustiques.

Il fait appel aux sens avec le mouvement de l’eau, le bruit des cascades, les couleurs vives et lumineuses des poissons.