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Les plants

LA POMME DE TERRE !

La pomme de terre est le légume de base de notre alimentation. On la cuisine, on la déguste. Et surtout, on la cultive de plus en plus dans nos jardins potagers.

Le choix des formes, des couleurs et des saveurs.
Rondes, ovales, allongées ou arquées, les pommes de terre ont la chair jaune ou blanche sous une peau jaune, rose ou rouge.
Chaque variété se distingue par la finesse de sa chair, plus ou moins ferme et par son goût bien marqué.
Les meilleures n’étant  pas les plus productives, on les trouve rarement sur les marchés, cultiver soi-même ses pommes de terre permet d’accéder à un univers de saveurs pour le plus grand régal de la famille.

Des variétés pour tous les goûts et toutes les utilisations.
Les variétés de pommes de terre présentent des aptitudes culinaires différentes. Celles à chair ferme connaissent un grand succès auprès des jardiniers gourmets.
Elles ont une chair fine, un goût bien différencié et une bonne tenue à la cuisson, particulièrement indiquées pour les pommes en robe des champs,  en salade ou sautées.
D’autres sont adaptées pour les frites, elles donneront des frites bien croustillantes ou de la purée onctueuse et de bonne consistance.

Des variétés précoces ou tardives !

Les variétés très précoces ou précoces
ont un cycle court. Elles poussent très rapidement, entre 70 et 90 jours. On peut les récolter dès fin mai-début juin. Ces variétés réussissent bien en culture primeur (récoltées avant maturité). Tubercules fermes et peau fine : délicieux  en robe des champs, sautés ou rôtis. Pas de conservation.

Les variétés demi-précoces à tardives demandent 100 à 150 jours de végétation. Se récoltent plus tardivement de juillet à octobre en fonction de la période de plantation. Elles doivent être récoltées à pleine maturité. Pour consommer des pommes de terre en hiver, il convient de choisir des variétés productives et se conservant bien. A consommer en frites, ragoût ou purée.

Un met recommandé par les diététiciens.
Appréciée pour ses qualités culinaires, la pomme de terre, apporte très peu de calories, trois fois moins que le pain. Elle constitue une des meilleures sources d’énergie par les sucres lents qu’elle possède.
La pomme de terre, contient du fer, magnésium, potassium, des acides aminés et des vitamines.
A la récolte, elle est particulièrement riche en vitamine C et bien pourvue en vitamine du groupe B.
A consommer au moins quatre fois par semaine.