Cultiver sa nature et se faire plaisir...

En octobre la nature nous ravit de ses douces couleurs automnales, les feuilles se parent de leur magnifique parure, avec dans l’air un avant-gout de fraicheur. Le jardin va entrer en dormance, mettez tout en œuvre pour préparer cette période, nettoyez, désherbez, arrachez toutes les annuelles défleuries. Préparerez le printemps en organisant les futurs massifs, plantez les bulbes….


Les travaux habituels

- Mettez au compost les plantes potagères mortes et saines.
- Travaillez le sol pour préparer le printemps, bêchez les parcelles vides, incorporez du
compost ou du fumier, ou tout autre amendement organique,
- Semez des engrais verts sur les parcelles vides
- Vérifiez les accessoires pour les oiseaux, mangeoires, nichoirs

Au potager

- Rentrez les courges et potirons au sec, veillez à ce qu’ils ne se touchent pas, ils se conservent tout l'hiver.
- Faites de même pour les haricots secs, carottes, radis noirs et betteraves. Récoltez-les le matin et laissez-les sécher toute la journée avant de les stocker.
- Ramassez la mâche selon vos besoins. 
- Semez et plantez : choux, épinards, laitue, mâche, pois, fèves, plantes aromatiques, asperges,...
- * Divisez a ciboulette, la ciboule, la rhubarbe et l’oseille.

* La division : consiste à séparer une grosse motte en deux ou plusieurs petites mottes ayant chacune quelques bourgeons et racines. Ce type de multiplication convient à de nombreuses vivaces. Diviser la plante permet de rajeunir les touffes qui se dégarnissent et de multiplier votre stock. Profitez-en pour étoffer vos massifs. Du côté des plantes aromatiques- Divisez la ciboulette et le thym
- Récoltez : le cerfeuil, la coriandre, le persil et le raifort.

Au verger

- Récoltez les derniers fruits, pommes, poires, châtaignes, noix, noisettes, framboises, mûres, myrtilles, kiwis ou encore le raisin.
- Ramassez les fruits véreux et malades. 
- Ramassez les feuilles mortes.
- Plantez, taillez et entretenez les fruitiers à noyau, nettoyez les troncs pour les débarrasser des mousses et des lichens.
- Enrichissez la terre sous les arbres.
- Traitez les arbres sensibles aux maladies.
- Plantez les fraisiers, les framboisiers…

Le zoom du mois

Créez votre jardinière automnale !
Les jours diminuent, la fraîcheur matinale est de retour, c’est l'arrivée de l'automne !
Mettez de la couleur, ne laissez pas le gris de l'hiver envahir votre quotidien. Préférez le rose vif des cyclamens, le mauve audacieux des safrans, le vert bleuté de l'iris panaché et la palette étonnante des fleurs de chrysanthèmes ! Composez vous-même votre jardinière d'automne pour garder un décor fleuri dans les massifs, sur le rebord des fenêtres, dans les jardinières de balcon et terrasse. Lire la suite…

Au jardin d’ornement

- Plantez vos bulbes pour un printemps tout en couleur!
- Tulipes, iris, narcisses, jacinthes….pensez également aux collections uniques de bulbes variés Laissez libre cours à votre imagination et à vos envies en termes de couleurs et de variétés. Pensez au moment de choisir vos bulbes, à organiser et échelonner les floraisons de vos massifs en plantant les variétés les plus hautes au fond du massif.
- Dans un pot, plantez quelques bulbes de narcisses et de tulipes, enterrez le dans un coin du jardin, au printemps vous récupérerez une jolie potée, qui embellira un coin du jardin démuni de fleurs.
Enterrez les bulbes à une profondeur à peu près égale à leur hauteur.
- Plantez les anémones
- Mettez les plantes en pot ou bac à l’abri (laurier-rose, pélargonium, citronnier...).ou couvrez les d’un voile d’hivernage.
- C'est le moment favorable pour planter les arbustes, haies persistantes et fleuries, la terre étant encore chaude, les racines auront le temps de s'installer avant l'hiver.
Ramassez les feuilles mortes, mettez-les en tas dans un endroit sec (sauf les feuilles de rosier souvent porteuses de maladies) elles serviront pour protéger les racines du froid, ou en été, elles garderont la fraicheur du sol et éviterons la germination des mauvaises herbes.
Attendez que les oiseaux aient consommé les baies des haies champêtres qui fructifient à l’automne avant de les tailler.

Coté balcon

- Nettoyez les potées et jardinières, renouveler à la surface  
- N'oubliez pas de couvrir les plantes fragiles avec voile d'hivernage si elles restent dehors, ajoutez un paillis épais au sol pour protéger les racines.

 Les plantes d’intérieur

- Rentrez les plantes que vous avez laissé dehors durant l’été, coupez les fleurs et les tiges fanées, nettoyez le fond des pots, pour y déloger les différents insectes, renouvelez la terre à la surface.
- Arrosez plus fréquemment les plantes qui entrent maintenant en période de floraison, comme par exemple, l’anthurium, le poinsettia…

Astuces et conseils du jardinier

Semez votre gazon

Il est préférable de semer votre gazon à l’automne plutôt qu’au printemps, les graines et les jeunes plants résistent mieux au froid qu’à la sécheresse. Les semis d’automne permettent de favoriser le développement de la partie souterraine, et les premières chaleurs entraîneront un développement rapide des plantules qui formeront un gazon bien dense.
Commencez par bien brasser votre mélange de graines car il contient des graines plus lourdes que d’autres qui ont tendance à descendre au fond et à le rendre moins homogène.
Une fois votre semis terminé, il faudra bien protéger vos graines en les recouvrant légèrement sur une épaisseur de 2 à 3 cm.


La pensée du jardinier

   "Octobre glacé, fait vermine trépasser!"