Cultiver sa nature et se faire plaisir...
Les spirées

La Spirée, Floraison généreuse et port gracieux  

Arbustes ou arbrisseaux au feuillage et aux fleurs très décoratives, les spirées ont des tiges retombantes recouvertes d’une multitude de fleurs, blanches, rouges ou roses, se regroupant en en une sorte d’épi ou en bouquets ronds. Les spirées de printemps se couvrent de fleurs blanches d’avril à mai. Les spirées d’été vous offrent des fleurs roses plus ou moins foncé de juin à septembre. Elles vous apporteront une diversité ornementale en toute saison. Il y en a pour tous les goûts et tous les espaces !

Botanique

Nom latin : Spiraea japonica
Famille : Rosacées
Origine: Japon, Chine
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : rose, rouge, blanc
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc
Hauteur : jusqu'à 1,5m

Planter et cultiver

Rusticité : très rustique
Exposition : soleil, mi- ombre
Type de sol : riche, drainé
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : frais
Utilisation : massif, isolé, couvre-sol pour les variétés naines, bacs
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage en été
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies

Conditions de culture

La spirée du japon se cultive sans difficultés particulières. Elle préfère des terrains fertiles et drainés, mais s'adapte aux sols plus pauvres et secs. Elle peut également supporter des sols à tendance acide ou calcaire. Plantez-la au soleil. Une ombre légère n'a comme conséquence, qu'une floraison moins importante.

En couvre-sol

Les variétés basses peuvent faire d'élégants couvre-sols ; comme la spirée « Magic Carpet’ »  Plantez plusieurs pieds, de façon assez serré (tous les 50 cm) afin d'obtenir un bel effet tapissant. Elle est superbe du printemps à l’automne.

La spirée du Japon en pot

Certaines variétés conviennent parfaitement à la culture en pot : c'est le cas de la variété naine Spiraea japonica 'Nana'. Sa taille réduite (- de 50 cm), sa forme « boule », ses feuilles vert bleuté et ses fleurs rose brillant en font une plante idéale pour décorer un coin de terrasse ou de balcon.

Tailler la spirée en fonction de la floraison

Avant tout chose, sachez les reconnaitre
Les spirées de printemps, ont généralement une floraison blanche, elles fleurissent sur le rameau de l’année passée. La taille de la spirée du printemps s’effectue dès la fin de la floraison en conservant les branches de l’année, elles sont reconnaissables à leur teinte plus claire, elles seront en fleurs au printemps suivant.
Les spirées d’été sont bien plus compactes, elles sont colorées et s’ornent de corymbes de fleurs généralement rose. La taille au tiers s’effectue à la fin de l’hiver.

Notre sélection de spirée

Floraison printanière « la spirée vanhouttei « Spirée de Thunberg »….
Floraison estivale « anthony waterer », « little princess »……