Cultiver sa nature et se faire plaisir...
Les carex

Les carex, faciles à cultiver !
La plante aérienne par excellence, elle est insolite par ses couleurs variées, sa texture et son feuillage stylé. Les carex ou laîches sont reconnus pour leurs qualités ornementales, ils méritent d’être présents dans notre paysage, ils apportent de la légèreté et du mouvement dans les massifs de nos jardins ; dans les jardinières de nos terrasses et de nos balcons.      


Le genre carex (cypéracées) est associé aux graminées mais botaniquement bien distinct, les laîches ou carex poussent dans leurs milieux naturels en zones marécageuses, ils regroupent de nombreuses espèces de plantes vivaces. Ces fleurs discrètes sont groupées en épis ; on distingue parfois des épis mâles et des épis femelles, sur la même plante. Les feuilles à tige, souvent de section triangulaire, peuvent être coupantes, nous vous conseillons de porter des gants lorsque vous les manipulez.

Facile à cultiver

Très dense, le carex peut être planté en isolé ou bien servir de couvre-sol si vous les plantez en masse.
Ce sont des plantes faciles à cultiver, souvent persistantes et résistantes. Les exigences des carex sont très variables selon leur origine, mais tous restent de culture facile. La plupart d’entre eux poussent dans tous types de sols du moment qu’ils restent frais et bien drainés.
Plantez-les de préférence dans un sol chaud et bien préparé, environ 6 plants par m², arrosez copieusement, puis régulièrement tout au long de la première année. En cas de sécheresse importante, multipliez les arrosages, et encore plus fréquemment pour les carex en pots ou jardinières.

Exposition
Soleil ou ombre partielle. Certains carex tolèrent même une ombre dense.
Sol
Tous types de sols. La plupart des carex supportent des sols humides, voire gorgés d'eau et les périodes de sécheresse.
Végétation
Vivace persistante ou semi-persistante
Rusticité
La plupart des espèces et cultivars proposés à la vente sont rustiques partout en France
La taille
Aucune taille n’est nécessaire, supprimez simplement les inflorescences fanées au fur et à mesure.
Maladies et parasites
Aucun

Notre sélection.

Espèces et cultivars
- Carex buchananii ou laîche de Buchanan : fines feuilles linéaires persistantes, en touffe dressée, dans des tons de brun orangé au cuivré. Epis de fleurs brunes en fin d’été.
- Carex comans : feuillage très fin et persistant, vert-gris argenté, reflets cuivrés l'hiver, formant des touffes en coussin très denses et très retombantes, intérêt de la plante en été.
- Carex morrowii cultivars 'Ice Dance : feuillage persistant, vert vif marbré de blanc. Convient en massifs mais aussi en bacs.
- Carex morrowii cultivars Variegata ou laîche japonaise. Feuillage persistant, particulièrement résistant à l'ombre.
- Carex testacea ou laîche orange : feuillage inédit, persistant, fin et souple en touffe buissonnante. Couleur vert olive et orangée sur les parties exposées au soleil, intérêt de la plante au printemps et en été.