Cultiver sa nature et se faire plaisir...
L'arrivée d'un poussin !

Des poussins nés dans le poulailler ! Ces petites boules duveteuses demandent de l’attention. Petit animal fragile le poussin a besoin de soins et de chaleur pour grandir,  et affronter sans crainte la basse-cour.


La couvaison :

Après fécondation de l'œuf, il est possible qu’en la présence d'un coq la couvaison dure 21 jours avant l'arrivée des poussins. La poule couve naturellement ses œufs, l’incubation est naturelle. Dans le cas contraire, si elle préfère gambader et picorer, il est conseillé d'utiliser une couveuse pour une incubation artificielle.

La poule s’occupe de tout. Veillez à ce qu’elle ait en permanence à manger et à boire, qu’elle soit bien au calme et qu’elle ne soit pas importunée par le coq ou les autres poules. Elle commencera à couver lorsqu’elle aura pondu entre 5 et 10 œufs.
Pendant l’incubation, veillez au bon développement des poussins. Procédez au * mirage à l’aide d’un mire-œufs. Il est conseillé de procéder à trois mirages au cours de l’incubation :
*Le mirage consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf avec une forte lumière, cela permet de voir le contenu et de vérifier si l'œuf se développe correctement.
- A  7  jours : vous devez voir le développement d’un réseau de vaisseaux sanguins denses.
- A 14 jours et 19 jours : vous devez observer une masse sombre qui prend de plus en plus de place.
C’est signe que l’embryon se développe bien. Le développement de la chambre à air est également un bon indicateur. Celle-ci doit s’agrandir de plus en plus au long de l’incubation.

L'éclosion :

L’éclosion est une étape importante de la vie du poussin. Elle peut prendre jusqu’à 24 heures. Il est primordial de laisser le poussin se débrouiller seul, il ne faut pas tenter de l’aider.
Pour bien grandir, le poussin a besoin d’éléments fondamentaux, un nid douillet, de la chaleur, de l’eau et de la nourriture.
L'animal reste au stade de "poussin" jusqu’à 8 semaines. Au cours des premières semaines de sa vie, le poussin passe par différentes phases :
- Semaines 1 à 3 : duvet;
- Semaines 4 à 6 : emplumage;
- Semaines 7 à 8 : croissance.

Le nid :

A sa sortie de l’œuf le poussin est très fragile, Il est primordial de préparer le futur nid avant l’éclosion.
Le nid est un espace entièrement réservé aux poussins, il est parfaitement propre et toujours sec et bien ventilé
La litière est composée de copeaux de bois non traité ou de paille hachée finement.
L'abreuvoir et la mangeoire sont adaptés à leur petite taille. Préférez un abreuvoir muni d'un couvercle pour éviter tout risque de noyade.

La chaleur :

La chaleur est fondamentale pour les poussins à leur naissance et pendant leurs 8 semaines de croissance. Cette chaleur est amenée naturellement par la poule si elle vit avec ses poussins. Sinon elle peut être artificiellement, en déposant une plaque chauffante ou une lampe chauffante.
Les besoins en chaleur des poussins évoluent : 37° la 1ère semaine puis diminuez de 3° puis 4° chaque semaine pour arriver à la température ambiante de 18° la 6ème semaine.

Observez le comportement des poussins, vous saurez si la température et le mode de chauffage leur convient :
- Ils gazouillent en se promenant sous la plaque ou la lampe, ils vont bien.
- Ils sont à l’extérieur de la zone chauffée, la température est surement trop élevée, remontez la lampe ou baissez le thermostat.
- Ils se blottissent les uns contre les autres sous la zone chauffée, ils ont froid, baissez la lampe ou remontez le thermostat.

L'alimentation :

Le choix de l'alimentation est important, de cela dépend la croissance du poussin, la taille de la poule adulte et la qualité de ses futurs œufs. Donnez un aliment complet spécial poussins adapté à leurs besoins. A partir de la 17ème semaine, il est possible d'introduire un mélange d’écailles d’huîtres pour apporter le calcium dont les poussins ont besoin pour une bonne digestion et consolider leurs os
Au cours des premiers jours, assurez-vous que la nourriture est facilement repérable par
le poussin. Elle doit être saine et distribuée dans une mangeoire propre adaptée à leur taille.

L'eau :

Elle doit être propre et changée régulièrement. Évitez les contrastes de température, donnez de l’eau tiède les premiers jours de vie (16 à 20 °C) Evitez de manière générale l’eau trop froide dans l’abreuvoir.
Il est important d’utiliser un abreuvoir adapté aux poussins : le bord ne doit pas être trop haut afin que l’eau soit facilement accessible et pour éviter tout risque de noyade.

L'intégration dans la basse-cour :

Les poussins peuvent commencer à sortir de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance, tout dépend de leur forme physique.
Les premiers pas du poussin dans le poulailler.
Le monde de la basse-cour étant très hiérarchisé pas facile pour les poussins de s’intégrer ; attendez 12 semaines, qu’ils soient robustes pour trouver leur place au sein du cheptel.
Le poussin est encore fragile, choisissez le "bon moment", évitez les jours de grand vent, de pluie ; la température doit être agréable et le terrain bien sec.
Surveillez bien les réactions des poules dominantes, si ces dernières sont agressives, retirez les poussins et recommencez l'opération un peu plus tard.
Dès que l'intégration est faite, prévoyez plusieurs endroits de nourriture pour réduire toutes sortes de conflits.
Peu à peu, la hiérarchie devrait se rétablir au sein du groupe et tout rentrera dans l’ordre.