Cultiver sa nature et se faire plaisir...
Hamamélis

Noisetier des sorcières l' Hamamélis

L'hamamélis est un arbuste sublime bravant les rigueurs de l’hiver. Dès le mois de janvier, vous apprécierez son raffinement et sa silhouette évasée, son feuillage décoratif et ses fleurs de couleur vive.

Carte d'identité

Nom latin : Hamamelis
Famille : Hamamélidacées
Origine : Amérique du nord, Japon, Chine
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc
Couleur des fleurs : jaune, orange, rouge
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : soleil à mi- ombre
Période de floraison : janvier à mars, en fonction des températures
Plantation, rempotage : printemps, automne
Sol : plutôt acide, souple et frais, bien drainé
Utilisation : haie, isolé, bac

Caractéristiques

L'hamamélis fait partie  des plus beaux arbustes à floraison hivernale.
Il se présente sous la forme de petites fleurs chiffonnées sur rameaux nus. Ses fleurs sont remarquables par leur originalité et surtout parce qu'elles apparaissent en plein cœur de l'hiver.
Il est aussi orné de feuilles, dont les couleurs varient au fil du temps, de forme assez proche de celle du noisetier, d'où son nom commun.
Lumineux en hiver, il se pare aussi à l'automne de couleurs exceptionnelles, mêlant le jaune, l'orange, le rouge vif et le cuivre. Il est donc important de lui faire une place de choix au jardin.

Plantation

Où le planter ?
L'hamamélis est très rustique, il peut supporter des températures jusqu'à -20°C, -35°C. Il peut donc se plaire dans toutes les régions de France.
Il apprécie un sol frais mais bien drainé, riche en humus et plutôt acide.
Il est conseillé de l'installer au soleil ou à mi- ombre, dans une ambiance plutôt humide, sans chaleur excessive en été et abrité des vents frais idéalement.
Il est important qu'il bénéficie d'un maximum de luminosité, en hiver, afin de fleurir en abondance.
Quand le planter ?
Sa plantation se fait de préférence à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver.
Mais si vous devez le faire au moment de la floraison, attendez la fin de celle-ci pour le mettre en place.
Comment le planter ?
Il faut lui consacrer une large fosse, environ 1m² par sujet. Creusez une large fosse et ajoutez au terreau du sable mélangé à de la terre de bruyère ou de la tourbe si le terrain est calcaire.
Vous pouvez maintenir un hamamélis dans un bac pendant 5-6 ans pour profiter de la beauté de son feuillage mais la floraison restera limitée.

Entretien

L'arrosage
Lorsqu’il fait chaud et pendant les 2 premières années après la plantation, il est essentiel d’arroser régulièrement. En hiver, si vraiment il ne pleut pas et que le sol est sec, arrosez en dehors des périodes de gel pour garantir une belle floraison.

La taille

Elle n'est pas primordiale dans la mesure où l'hamamélis est un arbuste à croissance lente. Il est tout à fait possible de procéder à une légère taille après la floraison pour rééquilibrer la silhouette qui s’affirme avec l’âge. Dans ce cas, il faut simplement supprimer les branches grêles ou mal placées, à leur base.

Maladies, nuisibles et parasites

L'hamamélis se montre en général insensible aux maladies et est très peu attaqué par les insectes. Il peut cependant être atteint par la maladie du corail et par l’armillaire.
Pour lutter contre la maladie du corail :
- Éliminez et brûlez les rameaux présentant des pustules orangées,
- Évitez les grosses coupes et appliquez un mastic et un fongicide si nécessaire.
Pour lutter contre l'armillaire :
- Drainez le sol et plantez des végétaux résistants (sorbiers, chênes, buis…).

Les bienfaits

L’hamamélis est aujourd’hui largement utilisé dans la composition de nombreux médicaments grâce à ses vertus apaisantes pour la peau et notamment l’eczéma et son action sur la circulation.