Cultiver sa nature et se faire plaisir...
Les tomates, un festival de couleurs !

Les tomates, un festival de couleurs et de saveurs,

Robe : rouge, Jaune, orange, blanche, verte zébrée,…. Charnue, juteuse, fondante, acidulée, sucrée…. Ronde, ovale, allongée...

Au fil des siècles, la tomate s’est imposée comme un ingrédient clé de la cuisine occidentale. De la Marmande à la tomate verte en passant par la Rose de Berne, c'est un vrai festival de couleurs ! La famille des tomates regroupe une quantité incroyable de variétés. Environ 500 sont en effet officiellement inscrites et disponibles pour les jardiniers.

Notre sélection pour un potager original :

Tomate rouge : Cornue des Andes

Tomate traditionnelle de mi- saison, à fruits très allongés de type « tomate-piment », à chair douce de très bonne saveur. Elle contient très peu de pépins et de jus. Elle est assez sensible aux excès ou aux manques d'eau.

Calibre : 80-150 grammes
Rendement : 1 plant = 3 à 6 kg de tomates
Conseils d'utilisation :
Elle se consomme le plus souvent coupée en rondelle en salade ou sautées avec des herbes. Les plus petites sont destinées à la préparation de sauces alors que les plus grosses sont plus appropriées pour être farcies. La congélation est possible pour les Tomates destinées à être cuites. Laver et essuyer simplement.
Culture :
Récolte de juin à octobre

Tomate rose : Rose de Berne

Tomate de mi- saison, aux fruits de 120 à 180 g. Une excellente tomate à maturité.
Fruits à peau très fine, chair dense, juteuse, sucrée et très parfumée. Une des meilleures en salade.

Calibre : 180-200 grammes
Conseils d'utilisation :
Elle se consomme le plus souvent coupée en rondelle en salade ou sautée avec des herbes. Les plus petites sont destinées à la préparation de sauces alors que les plus grosses sont plus appropriées pour être farcies.
Culture :
Semi de février à mai
Récolte de juin à septembre

Tomate verte : Green Zebra

De couleur différente, elle fera de votre potager un lieu de curiosité. Ses fruits moyens à la peau verte zébrée, virant au jaune à maturité à une chair verte émeraude, juteuse, dense, douce et légèrement acidulée. Forme bien ronde et régulière, avec une production en grappe.

Calibre : 100-150 grammes
Rendement : 1 plant = 2,5 à 5 kg de tomates
Conseils d'utilisation :
Excellente et savoureuse en salade, conserve ou confite.
Culture :
Semi de février à mai
Récolte à partir de juillet

Tomate jaune : Lemon Tree

Variété très vigoureuse et très productrice tout au long de l'été. Ses fruits sont très gros, charnus d'une belle couleur jaune et d'une saveur extra ayant un petit goût de citron. Cette tomate est très intéressante grâce à sa grande résistance au mildiou.

Calibre : 100 grammes
Conseils d'utilisation :
Grâce à sa saveur exquise, très fruité, et à la finesse de sa chair, la grosse tomate est idéale pour les salades.
Culture :
Semi de mars à avril
Récolte de juillet à octobre

Tomate noire : Noire de Crimée

Cette tomate passe progressivement du vert très foncé à un violet brun, proche du coloris de l'aubergine, une couleur qui peut surprendre. Elle offre une chair à la couleur pourpre foncé, fine, juteuse, très parfumée, sans acidité, elle contient très peu de pépins.

Calibre : 150 à 300 grammes
Rendement : 1 plant = 3 à 6 kg de tomates
Conseil d'utilisation :
Salade, crudité, à croquer. En salade, elle est si belle qu'on hésite à les faire cuire en plat !
Culture :
Semi de mars à avril
Récolte de juillet à septembre

Tomate blanche : White Queen

Jolie tomate au goût très doux, sucré et juteuse. Une des meilleures tomates blanches. Bonne productivité. Les fruits de type "cœur de bœuf" sont légèrement teintés de rose, Ils deviennent jaune pâle en mûrissant.

Calibre : 250 à 400 grammes
Conseil d'utilisation :
Salade
Culture :
Récolte entre fin juillet et septembre

Tomate orange : Orange Queen

Variété précoce portant de gros fruits orange vif, juteux, fermes, fondant en bouche presque dépourvue de pépins à la saveur douce et à la chair dense.

Calibre : 120 à 200 grs
Conseil d'utilisation :
Elles se consomment le plus souvent coupées en rondelles sur des feuilles de salade, sautées avec des herbes ou en coulis.
Culture :
Semi de février à avril
Récolte de juin à octobre

Du potager à votre assiette, n’hésitez plus et régalez-vous en rehaussant vos salades de saveurs et de couleurs exceptionnelles.