Cultiver sa nature et se faire plaisir...
La primevère obconique

Une jolie fleur d’intérieur

Les fleurs de la primevère obconique sont regroupées en ombelles au sommet d'une hampe de 30 cm. En forme d'entonnoirs largement ouverts, ses pétales sont échancrés et garnis d’un feuillage robuste vert clair. La primevère obconique vous offre une multitude de couleurs, blanc, rose, bleu, lilas, rouge ou orange.

- Carte d'identité

Nom latin : Primula Obconica
Famille : Primulacées
Type de plante : fleur
Type de végétation: vivace cultivée comme une annuelle
Type de feuillage: persistant
Origine : Chine
Hauteur : 30 cm
Exposition : lumière, sans soleil direct
Sol : terreau pour fleurs
Période de floraison: hiver et printemps
Plantation, rempotage: automne

- La plantation

Exposez la primevère obconique dans l’endroit le plus lumineux et le plus frais de votre intérieur et cela durant toute sa floraison. Si vous l’installez sur le rebord d’une fenêtre dans la journée, choisissez plutôt une situation est ou ouest. Maintenez une température 10 et 13° en hiver, et de 18 à 21° en été

- La période idéale de plantation

La plantation et le rempotage se font en automne. Les fleurs apparaissent en décembre, mais la floraison se poursuit généralement jusqu'au printemps, parfois même jusqu'au début de l'été.

- Comment la planter ?

La Primevère est la fleur idéale des potées et des jardinières.
Semez-la en terrine au cours de l'été, dans un compost mûr et léger. Placez-la dans une mini serre ou recouvrez-la d'un sac plastique ou d'une vitre. La température doit varier autour de 16/18°C. Un premier repiquage se fait au stade de deux vraies feuilles, puis la mise en pot lorsque les racines sont à l'étroit dans le godet. Tentez de prolonger la vie de votre primevère obconique un an de plus ; en enterrant légèrement le pot sous châssis froid, à l'ombre, après la floraison.

- Comment l’entretenir ?

Arrosez abondamment pendant toute la floraison. Cette primevère apprécie une bonne humidité atmosphérique et une bonne aération. Le reste de l'année arrosez-la modérément, il est important que le compost ne se dessèche pas totalement. Lorsqu'il fait chaud, bassinez-la régulièrement.
Tous les quinze jours, apportez-lui de l'engrais ordinaire liquide dès que les boutons floraux se forment et ce jusqu'aux dernières fleurs. Cessez le reste de l'année.
Le rempotage en automne permet de conserver cette plante pour une deuxième saison. Utilisez un bon terreau avec une bonne proportion de sable. Pour la deuxième année, la floraison est plus abondante au printemps.

- Maladies, nuisibles et parasites

Les principaux ennemis de cette primevère sont : les pucerons, les limaces, et les araignées rouges.

Nous attirons votre attention, cette plante est toxique, elle peut être à l’origine de réactions allergiques, chez certaines personnes. Cette allergie est due à la présence de primine dans la plante. Nous vous conseillons d’utiliser des gants.